
"Le livre à succès de l’archéologue Jean-Paul Demoule Mais où sont passés les Indo-Européens? Le mythe d’origine de l’Occident (Seuil, 2014) met en doute l’existence d’une langue ancestrale à la famille indo-européenne sur la base de critiques portées à la linguistique indo-européenne et à la linguistique historique en général.
Nous montrons ici que ces critiques reposent sur une documentation biaisée, et qu’elles comportent de nombreuses erreurs et contresens, dont nous présentons une sélection. Nous examinons les alternatives potentielles à l’idée d’une langue ancestrale : pidginisation, créolisation, interactions dans le cadre d’une Sprachbund, formation de langues mixtes par contact mutuel prolongé, et montrons que toutes échouent à rendre compte des flexions verbales, nominales et pronominales communes aux diverses branches de la famille. Enfin, nous rejetons l’équation entre la linguistique indo-européenne et les idéologies racistes. Nous réaffirmons, s’il en était besoin, le caractère scientifique et non idéologique de la linguistique historique indo-européenne."
Extrait de l'article
L’indo-européen n’est pas un mythe paru dans le
Bulletin de la Société Linguistique de Paris, qui fait autorité dans son domaine, sous la plume de chercheurs du CNRS et de l’INALCO.
L'article complet : L’indo-européen n’est pas un mythe
Auteurs : Thomas Pellard, Laurent Sagart, Guillaume Jacques.
Je n'arrive pas à me connecter.
Rédigé par : Valentim Martins | 15/11/2019 à 00:22