Le 19 mars "Le Cercle Pol Vandromme" invite à Bruxelles ; Alain de Benoist à propos de son dernier livre Contre le libéralisme.
S’il n’est évidemment ni un adversaire du libre arbitre ni un défenseur de la bureaucratie, il n’en dénonce pas moins les fondements théoriques de l’idéologie libérale, et pense comme John Milbank que le libéralisme est d’abord une « erreur anthropologique » et que sa conception de l’homme est erronée.
Toujours en avance d’une idée, Alain de Benoist ne craint pas de prendre le contrepied des idéologies à la mode portées le plus souvent par la seule paresse intellectuelle.
Contre le libéralisme est un texte fondateur qui apporte sa pierre aux grands bouleversements politiques et sociétaux qui agitent le monde.
Inscription obligatoire : formulaire
Micron a dit un truc du genre : "Je suis le vent de l'Histoire"
Prétentieux mais vrai; il est l'Esprit du Monde, non pas sur un scooter tel Flanby, ni un cheval comme Napo, mais sur un hub financier.
Après l'exode rural et l'accumulation primitive du Capital national, vient l'exode mondial et celle du Capital mondialisé. Du marxisme de base. Et de la spoliation des communaux à la spoliation des entreprises nationales, et de la fin des langues régionales et leurs féodaux à la fin des nations et leurs états.
Les réactionnaires hallucinés du Passé sont des crétins qui veulent remonter le cours du fleuve et revenir au simplisme du patriotard national grenouille de bénitier anti-science. Il y a eu de tels réactionnaires niais et primaires dès l'Antiquité, croyant que le "pseudo-progrès" de la raison n'est que décadence:
« Le développement indépendant de la particularité [individu] est le moment qui se manifeste dans les États anciens par l’introduction de la corruption des mœurs, et c’est pour eux la cause suprême de la décadence.
Ces États qui en sont encore au principe patriarcal ou religieux ou aux principes d’une moralité plus spirituelle, mais pourtant plus simple et qui sont fondés en général sur l’intuition immédiate primitive, ne pouvaient supporter en eux ni la division de cette intuition, ni la réflexion infinie de la conscience de soi.
Ils succombèrent à cette réflexion lorsqu’elle commença à apparaître dans la conscience puis dans la réalité [sophistique, scepticisme, modes d’apparition], parce que leur principe trop simple [collectivisme communautaire] ne possédait pas la force véritable et infinie qui ne se trouve que dans l’unité [état nation], qui laisse la contradiction de la raison se développer dans toute sa force, pour la dominer ensuite, qui se maintient dans cette contradiction en même temps qu’elle l’unifie en soi.» PPD Hegel
Et cette individuation du particulier passera un saut quantitatif qui deviendra qualitatif avec la mort de la Mort. Le narcissique ultime recréera la communauté politique unitaire au delà de la nation, se niant lui-même une 2ème fois. La Sparte transhumaniste des immortels dans la surpopulation ne sera ni réactionnaire ni bobo. Encore moins libérale, mais prométhéenne, la vraie ED, les nostalgiques du Futur, pas du Passé.
Rédigé par : lansquenet | 10/03/2019 à 09:21