Merci à David L'Épée d'avoir retrouvé ce texte extrait de Gilles de Pierre Drieu la Rochelle. (Photos Patrick Lusinchi)
« "Sortez de vos couloirs ! Que les chefs se mêlent comme se sont mêlées les troupes ! Car les troupes se sont mêlées, Clérence, sur cette place, j’ai vu les communistes côtoyer les nationaux ; les regarder et les observer avec trouble et envie. Il s’en est fallu de peu que ne se fasse le mélange détonnant de toutes les ardeurs de France." [...] “Envahis coup sur coup un journal de droite et un journal de gauche. Fais bâtonner à domicile celui-ci ou celui-là. Sors à tout prix de la routine des vieux partis, des manifestes, des meetings et des articles et des discours.
Et tu auras aussitôt une puissance d’agrégation formidable. Les barrières seront à jamais rompues entre la droite et la gauche, et des flots de vie se précipiteront en tous sens. Tu ne sens pas cet instant de grande crue ? Le flot est là devant nous : on peut le lancer dans la direction qu’on veut, mais il faut le lancer tout de suite, à tout prix ! [...] Clérence rangeait ses papiers sur sa table. Sans lever la tête il rit jaune : “Et maintenant ?” “Maintenant, je marcherais avec n’importe quel type qui foutra ce régime par terre, avec n’importe qui, à n’importe quelle condition !” »
Il est bien regrettable que vous ayez changé en conditionnel le futur de Drieu
(https://books.google.fr/books?id=29ExDwAAQBAJ&pg=PT528&dq=%22avec+n%27importe+quel+type+qui+foutra+ce+r%C3%A9gime+par+terre%22&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi5zcyekJvfAhVLbBoKHRwmAuoQ6AEIKTAA#v=onepage&q=%22avec%20n'importe%20quel%20type%20qui%20foutra%20ce%20r%C3%A9gime%20par%20terre%22&f=false). Lapsus révélateur?
Rédigé par : Henry | 12/12/2018 à 21:35