L’ancienne députée frontiste Marion Maréchal lance cet été un institut politique à Lyon. Dans quel but ? La droite de la droite est-elle vraiment absente du paysage universitaire français ? Où, et comment se forgent aujourd’hui les opinions politiques dominantes en France ? Émission le grain à moudre sur France Culture. Le 08 juin 2018.
Avec : Anastasia Colosimo, politologue et enseignante en théologie politique à Sciences Po Paris - Aude Lancelin, journaliste au "Média" - Alexis Lacroix, journaliste et éditorialiste, directeur délégué de la rédaction de l'Express.
Y aura-t-il des élèves à l’ISSEP, l’Institut des sciences sociales, économiques et politiques, à la rentrée universitaire de septembre ? En tout cas, on peut imaginer que les journalistes ne manqueront pas pour couvrir le lancement de cette nouvelle école, à Lyon. Car sa directrice n’est autre que Marion Maréchal, ex Maréchal-Le Pen : l’ex députée FN n’a jamais été autant observée par la presse que depuis qu’elle a annoncé prendre sa retraite de la vie politique.
Il est vrai qu’il y a des raisons de douter de la réalité de cette mise en retrait. Si elle a quitté le terrain de la compétition électorale, Marion Maréchal n’a pas déserté celui de la politique. L’objectif poursuivi par la nouvelle école est bien de cet ordre : former les dirigeants de demain, autour de valeurs qui empruntent à un discours marqué à droite : le goût de l’histoire, le respect de l’héritage, la force de caractère, le courage…
Autrefois, ce sont les partis politiques, les syndicats, les corps intermédiaires qui assuraient le rôle de formation idéologique des élites. Avec son école, la nièce de Marine Le Pen emprunte à Antonio Gramsci l’idée que c’est d’abord sur le terrain culturel que se mène le combat.
"Où se joue la bataille des idées ?"
Commentaires