Pour évoquer la transgression des limites par le transhumanisme, l’idéologie du progrès ou un capitalisme destructeur…, Alain de Benoist reçoit deux invités dans « Les idées à l’endroit » :
Paul Piccareta, rédacteur en chef de Limite, la revue de l’écologie intégrale et le philosophe et mathématicien Olivier Rey, Grand Prix de la Fondation Prince Louis de Polignac. Une émission profonde, exigeante et passionnante.
Intéressante émission, mais une lourde méprise d'Alain de Benoist à la toute fin : Bernard Charbonneau n'était ni un "collaborateur" ni un "disciple" de Jacques Ellul, mais au contraire celui qui lui a fait prendre conscience des périls du système technicien. Ellul a toujours reconnu sa dette envers son ami, se considérant lui-même comme "un brillant second".
"Bernard Charbonneau, un des rares hommes de génie de ce temps, est totalement méconnu. Il a eu sur moi une influence décisive en orientant ma recherche, ma réflexion. Il a en quelque sorte été le déclencheur de toute mon évolution. Sans lui, je pense que je n’aurais pas fait grand-chose et en tout cas rien découvert."
Voir lagrandemue.wordpress.com, un site dédié à la pensée de Bernard Charbonneau
Rédigé par : Bartleby | 19/12/2016 à 11:40
Dommage, ce petit spot de propagande en entrée, avec effet angoissant, à l'américaine. Indignité intellectuelle, et qui rétractera plus d'un esprit, alors que l'émission vaut d'être entendue... Oui, dommage, c'était presque parfait.
Rédigé par : Hector | 21/12/2016 à 18:43