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Rédigé par Patrick Péhèle à 13:02 dans Actualité | Lien permanent
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Entretien de Nicolas Gauthier avec Alain de Benoist sur Boulevard Voltaire.
Le Brexit a retenti comme un coup de tonnerre, qui semble avoir surpris jusqu’à ses partisans. Comment en est-on arrivé là ? Et quel est le sens profond de cet événement ?
Les Anglais se sont tirés les premiers : c’est en effet un événement historique. Mais d’abord une remarque : ils n’auraient, pour commencer, jamais dû y entrer. Comme le général de Gaulle l’avait bien compris en son temps, l’Angleterre s’est toujours sentie plus proche des États-Unis (le « grand large ») que de l’Europe, où elle n’a cessé de jouer le rôle d’un cheval de Troie atlantiste et dont elle n’a jamais pleinement accepté les règles. En ce sens, le divorce met fin à un mariage qui n’avait jamais été vraiment consommé.
Rédigé par Patrick Péhèle à 16:49 dans Actualité, Alain de Benoist | Lien permanent
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Attention suite à un incident technique, les images de cette émissions ont été endommagées.
Dans “Les idées à l’endroit”, Alain de Benoist reçoit le philosophe Pierre Manent, auteur de l’ouvrage intitulé “Situation de la France”. Ils débattront de la laïcité, des rapports entre religion et politique et des nouveaux défis imposés par l’émergence de l’islam en France. Allons-nous vers un nouveau contrat social avec les musulmans ? Divisés entre communautarisme et intégration, en veulent-ils seulement ? Quel avenir pour la France ? Qu’en est-il de l’église catholique au milieu de tout ça ? Pierre Manent tentera de répondre à ces questions en compagnie de l’abbé Guillaume de Tanoüarn, de Françoise Bonardel, d’Olivier François et de Vincent Coussedière.
Rédigé par Patrick Péhèle à 19:40 dans Actualité, Vidéo | Lien permanent
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Entretien de Nicolas Gauthier avec Alain de Benoist sur Boulevard Voltaire.
La culture, dit-on, c’est ce qui demeure quand on a tout oublié. Y aurait-il un fond de vérité dans cette boutade ?
Tout dépend de son antonyme. La définition de la culture varie complètement selon qu’on l’oppose à l’inculture (c’est l’acception la plus courante), à la nature (vieux problème philosophique et scientifique) ou à la civilisation (pour Spengler, la civilisation correspond au stade terminal d’une culture). Le sociologue Georg Simmel la définissait même comme un « mouvement de la perfection de l’âme ». N’y voir qu’une somme de réminiscences littéraires, historiques, artistiques, etc., est donc bien limitatif. J’ai tendance, pour ma part, à concevoir la culture à la façon de l’anthropologie culturelle ou de l’ethnologie, c’est-à-dire comme un habitus commun, comme l’ensemble des façons de vivre et des valeurs partagées au sein d’une population donnée. La culture est alors indissociable de l’esprit d’un peuple. Elle devient même le fondement du politique, si l’on admet que le rôle premier du politique est de produire du commun. Si l’on adopte cette définition « large », on comprend que lorsque l’on dit que la culture française est menacée, on pense plus loin qu’aux simples acquis de l’instruction ou du savoir.
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Rédigé par Patrick Péhèle à 18:42 dans Actualité, Alain de Benoist | Lien permanent
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Rédigé par Patrick Péhèle à 17:35 dans Actualité | Lien permanent
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Rédigé par Patrick Péhèle à 11:29 dans Vidéo | Lien permanent
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Rédigé par Patrick Péhèle à 09:04 | Lien permanent
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Pierric Guittaut – D’ombres et de flammes par Clara Dupont Monod
30 juin 2016 - France Inter
Pierric Guittaut – D’ombres et de flammes par Julien Cassefieres
11 juin 2016 - culturopoing.com
Si le roman noir ne peut s’empêcher d’être peuplé de personnages peu en phase avec le conformisme ambiant, Pierric Guittaut a toute sa place dans cette galaxie. Chroniqueur à la revue Éléments, du non moins sulfureux Alain de Benoist, les foudres de la presse mainstream pourraient, sans trop longtemps hésiter, lui jouer des tours ou du moins la carte de l’indifférence. Néanmoins, les amitiés ou les convictions (bien souvent les deux vont de pair) ne suffisent pas à déclasser l’étoffe d’un écrivain. De belles rencontres peuvent avoir lieu hors des sentiers battus. Il en est ainsi avec ce roman, D’ombres et de flammes. Disons-le tout net et en préambule, la politique est discrète dans ces pages. Le roman rejoint ce courant littéraire, méconnu, dénommé le polar rural. Suite
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Rédigé par Patrick Péhèle à 12:58 dans Actualité, Littérature | Lien permanent
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Entretien de Nicolas Gauthier avec Alain de Benoist sur Boulevard Voltaire.
Viktor Orbán, le Premier ministre hongrois, a récemment suscité un assez joli tollé en déclarant qu’il allait mettre en place une « démocratie » qui ne serait pas « libérale ». Les deux mots ne seraient donc pas synonymes ?
Orbán, chef de file de la Fidesz (Union civique hongroise), a plus précisément déclaré que « jusqu’à présent, nous connaissions trois formes d’organisation étatique : l’État-nation, l’État libéral et l’État-providence », avant d’ajouter : « Le nouvel État que nous construisons en Hongrie n’est pas un État libéral, c’est un État non libéral. » Plus récemment, Orbán a précisé au journal allemand WirtschaftsWoche que les valeurs « occidentales », fondées sur les droits de l’homme, le libre-échangisme et l’État de droit, ont fait long feu. D’où ce concept de « démocratie non libérale » (illiberal democracy), théorisé dès 1997 par Fareed Zakaria dans un article de la revue Foreign Affairs qui avait fait grand bruit.
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Rédigé par Patrick Péhèle à 11:46 dans Actualité, Alain de Benoist | Lien permanent
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Rédigé par Pascal Eysseric à 11:17 dans Actualité, LITTÉRATURE, Médias et polémiques | Lien permanent
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