Les Inrockuptibles - Kevin Poireault - 16/10/2015
«C’est avec l’air grave mais décontracté que Michel Onfray, mains dans les poches et chemise noire sur fond gris, pose en couverture du nouveau numéro d’Eléments. Mais ne pas s’y tromper, si l’on ressent encore des traces de son passé de revue savante un peu austère fondée en 1973, le magazine trimestriel de la Nouvelle Droite a changé de peau, avec “une maquette rénovée”, “une pagination augmentée de moitié” et “un passage au tout couleurs”, que vient confirmer le titre de une en grosses lettres roses, “Michel Onfray s’explique”.»
Challenges - Bruno Roger-Petit - 16/10/2015
«Maintenant que Michel Onfray joue les produits d’appel pour Eléments, Alain de Benoist, le racialisme et l’éthno-différentialisme, continueront-ils de prétendre qu’il est l’objet d’un mauvais procès en lepénisation des esprits ? Donc, à la question posée "Peut-on encore débattre en France aujourd’hui", on répondra : Oui, mais personne n’est obligé de le faire avec une playmate intellectuelle d’Eléments. »
France Inter - La Revue de Presse d’Hélène Jouan - 5’22”- 16/10/2015
« Michel Onfray et Patrick Buisson sont, tous les deux, conjointement, à la une du magazine Éléments, magazine dit de la Nouvelle Droite, –pas franchement neuve d’ailleurs–, celle d’Alain de Benoist, mais qui décidément séduit de plus en plus de monde. Michel Onfray qui clame à la Une : «Populiste moi ? Je préfère ça à libéral, à capitaliste, à bourgeois, à mitterrandien ou à social démocrate. C’est dit donc, assumé, dans le magazine racialiste Éléments, plutôt populiste que social démocrate. »
http://www.franceinter.fr/emission-la-revue-de-presse-revue-de-presse-575
Boulevard Voltaire – Nicolas Gautier - 16/10/2015
« Un grand bain d’intelligence, et hop ! On en ressort avec le cervelet tout propre, genre qui brillerait presque comme un miroir de bordel. En vente mercredi dans tous les kiosques. »
Journal du Dimanche - M.B. (avec AFP) – 16/10/2015
«Ancien conseiller de l'Elysée, Patrick Buisson charge Nicolas Sarkozy dans un entretien à la revue Éléments pour la civilisation européenne. »
Le Monde.fr avec AFP - 16/10/2015
« Nicolas Sarkozy fut « un bon candidat, mais un mauvais président », estime son ancien conseiller Patrick Buisson dans un entretien à la revue Eléments pour la civilisation européenne, proche de la nouvelle droite. »
Sud Ouest – Sudouest.fr avec AFP - 16/10/2015
« La force de Sarkozy, c'est qu'il fut un bon candidat, mais un mauvais président. Il aurait pu renverser le rapport de force s'il s'y était pris plus tôt". Cette phrase, pour ne pas dire cette charge, est signée de Patrick Buisson, son ancien conseiller. Lequel a pris la parole dans un entretien accordé à la revue "Éléments pour la civilisation européenne". »
Le Point – Hugo Domenach - 17/10/2015
«Après Nadine Morano qui a promis de "dézinguer" celui qui fut "son Nicolas" et Jérôme Lavrilleux qui le charge dans l'affaire Bygmalion, le front des amis déçus de Sarkozy, et qui ont juré sa perte, s'élargit. Cette semaine, c'est Patrick Buisson qui, dans un entretien à la revue Éléments, charge son ancien patron. Après avoir contribué à l'élection de Nicolas Sarkozy en 2007, puis inspiré sa droitière campagne de 2012, le conseiller avait été remercié pour avoir enregistré leurs conversations privées à son insu.»
Novopress – Charles Dewotine - 17/10/2015
« Michel Onfray persiste et signe à préférer s’entretenir avec des gens intelligents qui ne sont pas de gauche plutôt qu’avec des crétins politiquement corrects. Le philosophe fait en effet la couverture du dernier numéro d’Éléments, la revue des idées dirigée par Alain de Benoist. Aussitôt la foule des petits censeurs de s’émouvoir, de s’indigner, de vitupérer… oui décidément, Onfray, qui clame partout être de gauche n’est en fait qu’un vil fasciste, un suppôt de l’extrême-droite, un social-traitre, une vipère lubrique, un tigre de papier, un agent double au service de Marine Le Pen, des zeureleplusombres et des idées rances et nauséabondes…»
http://fr.novopress.info/193752/onfray-dans-elements-panique-a-gauche/
Breizh-info - P.L.- 19/10/2015
« Le dernier numéro de la revue Éléments, qui sort ce mercredi, va faire du bruit. L’une des plus anciennes revues d’idées françaises – elle existe depuis 42 ans – inaugure en effet une nouvelle formule tout quadri, avec une pagination renforcée et une large diffusion en kiosque.»
http://www.breizh-info.com/33003/actualite-culturelle/elements/
Atlantico – Benoît Rayski – 21/10/2015
« Les années passèrent. Les "rouges" prirent du gras et du bide. Les "bruns" vieillirent aussi mais en meilleure forme. Alain de Benoist a en effet gardé toutes ses facultés intellectuelles et sa juvénile vitalité. Contre la social-démocratie corrompue à la Hollande, contre le règne des banques, contre l'Europe de Bruxelles, contre l'axe américano-sioniste il a su trouver de nouveaux alliés. Souverainistes de gauche, souverainistes de droite tous ensembles ! »
TV Libertés – Entretien avec François Bousquet – 21/10/2015
François Bousquet, rédacteur en chef adjoint d'Eléments, vient présenter la nouvelle formule d’un des plus anciens magazines de débats d’idées en France. Nouvelle maquette, quadrichromie, pagination renforcée, le « nouvel » Eléments frappe fort !
http://www.tvlibertes.com/francois-bousquet-la-revue-elements-fait-sa-mue-et-met-onfray-a-la-une/
Minute – Le Salon Beige – 21/10/2015
«Patrick Buisson est interrogé dans la dernière livraison de la revue « Éléments ». Passée la surprise de voir ce catholique fervent, dont la parole est rare, s’exprimer dans la revue de la « nouvelle droite », on comprend (pour ceux qui en doutaient), sur quatre pages denses, que son engagement auprès de Nicolas Sarkozy répondait à une stratégie précise, que l’on qualifierait d’impérieuse dans les deux sens du terme, qui consistait à redonner droit de cité aux idées de la droite française qui avaient été tenues écartées du champ politique depuis plusieurs décennies. »
Breizh Info – Entretien avec Pascal Eysseric, rédacteur en chef – 28/10/2015
«La force d’Éléments réside dans le fait d’être un laboratoire d’idées et une école d’écriture. En quarante ans, plus de 200 collaborateurs ont un jour ou l’autre signé dans Éléments. À mon sens, il s’agit de la plus belle aventure intellectuelle et littéraire de ces quarante dernières années en France.»
Le Point - Sébastien Le Fol - 04/11/2015
Le gourou a rompu le silence. Patrick Buisson, grand prêtre du Mandarom identitaire, a choisi Éléments, le magazine d'Alain de Benoist, qui étrenne une spectaculaire nouvelle formule, pour muscler son discours et surtout laisser entrevoir ce qu'il mijote pour la suite. Ton sentencieux, langage archi-codé (« substrat sociologique et anthropologique », « éthos de droite »…), culture politique ample et maîtrisée, l'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy livre un réquisitoire passionnant, instructif sur l'état intellectuel de la droite.
Atlantico – Entretien avec Pascal Eysseric, rédacteur en chef – 04 /11/2015
« Depuis plus de quarante ans, notre originalité réside dans une alliance inédite d'une communauté de journalistes, d'universitaires, d'écrivains, de cinéastes et de philosophes. C'était l'objectif de Jean-Claude Valla, le premier rédacteur en chef d'Éléments, et créateur par ailleurs du Figaro Magazine. Quelques mois avant que la maladie ne l'emporte, il m'avait fait promettre de remettre Éléments au cœur de l'actualité des idées – on l’oublie, mais Éléments a aussi été une formidable école d’écriture et de journalisme.»
La Montagne – 16/10/2015
« Considéré comme un intellectuel de gauche, Michel Onfray a récemment été critiqué par Libération et par L'Obs qui l'ont accusé de flirter avec les thèses du Front National, ce qu'il récuse. Il est à la Une cette semaine du magazine "Eléments", revue fondée par Alain de Benoist, fondateur de la Nouvelle Droite, l'un des théoriciens de l'extrême droite française. »
Confusionnisme Info - Ornella Guyet - 18/10/2015
Maurice Godelier, un ancien disciple de Claude Lévi-Strauss, a collaboré au dernier numéro de la revue Krisis d’Alain de Benoist. Au gré de ses études, cet anthropologue qui était initialement d’obédience marxiste a abandonné « l’idée de la « détermination en dernière instance de l’économie », au profit d’une priorité accordée au « sacré » » (voir Jean-Loup Amselle, Les nouveaux rouges-bruns, p.81), s’inscrivant ainsi dans le cadre du primitivisme, cette école caractérisée par une idéalisation des sociétés dites « primitives », vues comme isolées du cadre historique global, caractérisé par l’avènement du capitalisme à l’échelle mondiale. Rien de très étonnant donc qu’il accepte de publier dans une revue du Grece, chantre de « l’ethno-différentialisme ».
Boulevard Voltaire – François Teutsch - 05/11/2015
« Il faut lire l’excellent dossier consacré par la revue Éléments d’Alain de Benoist à la droite face au poison libéral, pour comprendre à quel point nos hommes politiques, au premier rang desquels Nicolas Sarkozy, ont abandonné toute idée de souveraineté de l’État, de nation, d’identité nationale, au profit d’un nouveau modèle de civilisation individualiste, fondée sur le primat de l’économie et de la finance.»
Cercle Non Conforme - Arnaud/CNC - 25/11/12
« Surtout, à nos yeux, c'est l'entretien avec Buisson, qui aurait mérité la Une ainsi que le dossier auquel cet entretien se rattache : « La droite face au poison libéral ». Dossier qui recèle nombre d'articles intéressants comme l'entretien avec Hervé Juvin, mais qui semble toujours vouloir montrer qu'« Eléments » n'est pas de droite, bien que la revue s'attaque régulièrement au progressisme... »
Commentaires