À l’occasion de la sortie de La gauche du capital de Charles Robin, aux éditions Krisis, la revue Éléments organise une conférence à Montpellier le vendredi 5 décembre, à partir de 19 heures (Salon du Belvédère, Le Corum - allée Austasi, Montpellier). Une conférence animée par Charles Robin et Alain de Benoist.

Éléments : « La gauche du capital : Besancenot-Parisot, même combat ! », c’est le titre de la conférence que vous donnez vendredi 5 décembre 2014 à Montpellier (détails ici). Pourquoi avoir choisi ce titre ? En quoi Olivier Besancenot et Laurence Parisot partagent-ils le même combat ?
Charles Robin : Le titre de cette conférence a évidemment quelque chose de provocateur, puisque l'on sait que le mouvement du facteur de Neuilly, le Nouveau Parti Anticapitaliste, endosse officiellement le rôle idéologique d'adversaire du capitalisme patronal, dont l'ancienne présidente du MEDEF représente l'une des figures médiatiques bien connues. À rebours de ce schéma simplificateur, je considère, pour ma part, qu'il existe entre ces deux personnages (ou, plus exactement, entre les deux courants d'idées qu'ils incarnent) une profonde complémentarité, pour ne pas dire une réelle unité. Cette unité que je résume, dans mon livre, sous l'expression de « Gauche du Capital », et qui correspond, sur le plan politique, à l'alliance objective entre le libéralisme culturel propre à l'extrême gauche et l'idéologie du Marché portée par la droite affairiste. C'est seulement à partir de la compréhension de cette « division du travail idéologique » entre Droite et Gauche (succursales politiques d'une même société libérale) qu'on peut alors véritablement saisir la trajectoire historique empruntée par nos sociétés depuis environ trois siècles.