Trois jours après les résultats des élections européennes qui ont fait du Front national le premier parti de France, l’analyse de Pierre Le Vigan, journaliste d’Eléments.
Trois jours après les résultats des élections européennes qui ont fait du Front national le premier parti politique de France. Alain de Benoist analyse la révolution silencieuse en cours.
Entretien avec Philippe Simonnot sur Radio Courtoisie dans les Chroniques de la vieille Europe pour son livre "Non, l'Allemagne n'était pas coupable". Notes sur la responsabilité de la Première guerre mondiale édition Europolis. 1914, le mythe "moral" de la culpabilité de l'Allemagne avait pour fonction de justifier les "Réparations", il ne faut jamais oublier. L'histoire, on le sait bien, est écrite par les vainqueurs, mais cette fois la falsification a été poussée jusqu'au chef d'œuvre. Philippe Simonnot, né en 1941, est un économiste et un ancien journaliste français. Docteur en sciences économiques à l'université de Paris X et de Versailles, il est l'auteur de nombreux ouvrages d'économie. Il publie épisodiquement des chroniques économiques dans la presse, notamment dans Le Monde et Le Figaro.
L'Union européenne est en crise. Une crise identitaire avant d’être institutionnelle ou économique. Les résultats des élections européennes du 22 mai dernier l'ont une nouvelle fois montré. Le club d'épiciers baptisé « Union européenne » aura réussi le tour de force de transformer l'Europe en cauchemar pour ses peuples. Les intervenants du colloque « Europe marché ou Europe puissance » réunis par la revue Éléments ont, chacun à leur manière, pointé les menaces de cette construction européenne, menée en dépit du bon sens, obsédée par les valeurs universalistes qui au bout du compte la nie. Au terme de ce colloque qui a vu des personnalités d'horizons aussi différents qu'Éric Maulin, Gérard Dussouy, Magali Pernin, Françoise Bonardel, Paul-Marie Coûteaux, Pierre Le Vigan et Alain de Benoist prendre la parole, le mot d'ordre général était : « Pour l'Europe, contre Bruxelles ».
Eric Maulin : "De l'occidentalisation du monde à la provincialisation de l'Europe"
Entretien du Cercle Henri Lagrange avec Alain de Benoist sur la généalogie du libéralisme, une idéologie qui se forme au XVIIIe siècle. Très pédagogique et passionnant comme d'habitude.
À l'occasion des élections européennes qui se déroulent du 23 au 25 mai, la revue Éléments a lancé une grande enquête auprès de tous ses (nombreux) correspondants et amis européens sur l'état de l'Union européenne. Quatrième invité : le Flamand Francis Van den Eynde, ex vice-président du parlement fédéral de Belgique et chef de groupe au conseil municipal de Gand. Il est aussi membre du comité de rédaction de TeKoS.
Francis Van den Eynde. — L'Européade, festival Européen des Amateurs de la Culture Populaire, se déroulera à Kielce, en Pologne du 23 au 27 juillet 2014.
Ludovic Maubreuil, critique cinéma d'ÉLéments a vu Welcome to New York, d'Abel Ferrara inspiré de l'affaire DSK. Un grand film avec un Gérard Depardieu époustouflant, qui trouve là, avec le Serge Pilardosse de Mammuth, son plus grand rôle depuis quinze ans.
À l'occasion des élections européennes qui se dérouleront du 23 au 25 mai prochain, la revue Éléments a lancé une grande enquête auprès de tous ses (nombreux) correspondants et amis européens sur l'état de l'Union européenne. Troisième invité : le Flamand Luc Pauwels, ancien PDG d’une entreprise internationale, historien et fondateur de la revue TeKoS.
le Flamand Luc Pauwels fondateur de la revue TeKoS.
À l'occasion des élections européennes qui se dérouleront du 23 au 25 mai prochain, la revue Éléments a lancé une grande enquête auprès de tous ses (nombreux) correspondants et amis européens sur l'état de l'Union européenne. Deuxième invité : Jure Vujić. Écrivain franco-croate et géopoliticien, directeur du département de sciences politiques de l’Association d’État Matica Hrvatska, Jure Vujić est également contributeur pour les revues Géostratégiques et Krisis. Ses derniers livres parus en France : Un ailleurs européen, Chroniques des Temps Postmodernes aux éditions Avatar et La modernité à l’épreuve de l’image, chez L’Harmattan.
Diplômé de la Haute école de guerre des forces armées croates, Jure Vujic est également un contributeur régulier de la revue Krisis.