« "La culture de masse en question" par Christopher Lasch | Accueil | Luc Pauwels: «préférer cette Europe imparfaite à pas d’Europe du tout» »

23/04/2013

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Anne Raggi

Y aura -t-il une belle présentation Video de Patrick Futur ou Péhèle, qui donne envie de lire éléments, pour le N°147?

Patrick Péhèle

Oui elle est en préparation et merci pour votre message.

Bonne journée

Alain_dijon

Bonjour

Merci pour tout le travail que vous faites qui me permet de prendre un peu de recul sur l'actualité immédiate et d'approfondir sur le plan théorique mes intuitions premières.

J'ai apprécié dans votre dernier numéro la comparaison entre le cinéma britannique et le cinéma français quant à la représentation de la classe ouvrière.

C'est vrai qu'il y a , dans notre pays , très peu de films qui s'intéressent à cette partie de la population , à moins qu'il ne s'agisse de la caricaturer.

Une seule exception , le cinéma de Guédiguian , qui grâce à son petit monde de l'Estaque à Marseille arrive à nous raconter des histoires concernant les gens de peu. Le fait que ce cinéaste travaille peu ou prou toujours avec la même troupe ( Ariane Ascaride , Gérard Meylan,Jean Pierre Daroussin) renforce ce coté communautaire , presque familial.

D'ailleurs , dans la "vraie" vie , le père de Daroussin a été étameur à Courbevoie tandis que les parents d'Ariane Ascaride étaient employée de bureau et représentant chez l'Oréal . Assez éloigné du petit monde bourgeois germano-pratin d'un Vincent Lindon, par exemple .

Le dernier Guédiguian (les Neiges du Kilimandjaro) est une illustration de la common decency d'Orwell . Je crois qu'Elements en a parlé dans son numéro 142 ( le Socialisme contre la gauche avec en sous titre de Michéa à Guédiguian ). L'article s'appelle "La leçon de socialisme de Robert Guédiguian" et est écrit par Michel Marmin et Ludovic Maubreuil .

Cordialement ,

Alain Gette

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Annonce164
free counters